Une semaine au service du patrimoine
Depuis 1986, l’association pousse les murs et invite les étudiants à participer à des semaines estivales au service de sites patrimoniaux : les aider à gérer leurs fonds d’archives ou de bibliothèques et acquérir ainsi pour soi une expérience précieuse dans la conservation, le classement et l’inventaire sous la forme de stages éventuellement conventionnés.
Ces stages s’adressent tout particulièrement aux étudiants en histoire, histoire de l’art, archivistique, métiers du livre, etc. qui souhaitent se professionnaliser dans la conservation des archives et des bibliothèques, mais ils restent ouverts à tout étudiant, dans la limite des places disponibles.


Abbaye de la Lucerne
En 2023, puis en 2024, l’association historique s’est rendue dans le paisible site de l’abbaye de la Lucerne d’Outremer dans la Manche pour y classer les fonds de bibliothèque des abbés Lelégard et Bouyer. La numérisation et le classement d’un fonds de photographies argentiques s’ajoutent, cet été, aux missions de l’association.
Dates du camp : du 14 au 20 juillet 2025.
© Photos : Abbaye de la Lucerne d’Outremer
Château de Tournoël
L’association historique a classé et inventorié en juillet dernier un fonds d’archives privées auvergnat : les archives du château médiéval de Tournoël, classé monument historique et dont le propriétaire monsieur Claude Aguttes a exceptionnellement ouvert les portes de la bibliothèque. Les pièces d’archives, datant du XIVe siècle pour les plus anciens parchemins, ont émerveillé les étudiants et leur ont permis de mobiliser leurs compétences en histoire, en latin, en paléographie, en diplomatique, en informatique… dans un environnement de travail unique. L’inventaire des archives se poursuit cet été encore, pour le plus grand plaisir de l’association.
Dates du camp : du 21 au 27 juillet 2025.
“Je redescendis au hameau, plein de ces bruits de guerre évoqués dans le silence des ruines ; des siècles héroïques s’étaient dressés tout armés devant moi, et je contemplais avec mélancolie les petites giroflées jaunes que j’avais cueillies dans les créneaux de Tournoël.”
Auguste Charles Joseph Vitu, Ombres et vieux murs (1859)




Château de Chaumont
Cet été, un nouveau camp s’ouvre en Saône-et-Loire, au château de Chaumont-Laguiche. Tour à tour forteresse, défendant la frontière du charolais, comté indépendant jusqu’au XVIIIe siècle, puis résidence de plaisance des seigneurs de Laguiche, Chaumont est l’un des rares domaines resté dans la même famille depuis 1418. Au programme de l’été : classement et reconditionnement des archives anciennes du château.
Dates du camp : du 25 au 30 août 2025.
© Photo : Château de Chaumont
Pour vous inscrire aux camps d’été, veuillez remplir le formulaire ci-dessous, et le renvoyer à l’adresse email suivante assoc.historique.henri4@gmail.com :
N’hésitez pas à nous solliciter, à cette même adresse email, pour tout renseignement supplémentaire sur les camps d’été, ou en complétant le formulaire de contact ici.